La Corde est film thriller psychologique réalisé et produit par Alfred Hitchcock et Sydney Berstein.

Ce film met à l’affiche James Stewart, John Dall et Farley Granger.

L’intrigue est centrée autour de deux brillants et jeunes esthètes, Brandon Shaw (John Dall) et Phillip Morgan (Farley Granger). Ces derniers étranglent et tuent l’uns de leurs anciens camarades de classes David Kentley (Dick Hogan) dans leur appartement à Manhattan. Ils commettent se crime dans le but d’exposer leur supériorité intellectuelle et de montrer qu’il est possible de commettre le « meurtre parfait ».

Résumé du film « La corde »

Après avoir caché le corps dans un large coffre antique en bois, Brandon et Phillip organisent un dîner à leur appartement. Inconscients des horreurs se déroulant au sein de cet appartement, les invités se bousculent et parmi eux, on retrouve des proches de la victime. On y retrouve le père de David, Mr Kentley (Cedric HardWicke) , sa tante, Mme Atwater (Constance Collier), sa fiancée, Janet Walker (Joan Chandler) et une de ses amies proches, Kenneth Lawrence (Douglas Dick). Sa mère quant à elle n’a pas pu faire acte de présence à cause d’un rhume.

Brandon utilise le coffre en bois renfermant le corps de David comme table de buffet. Mr Wilson, leur maître de maison, les aide à préparer le dîner.

L’idée macabre de ce meurtre est venue à Brandon et Phillip suite à une conversation qu’ils ont eue avec Rupert Cadell (James Stewart) lorsqu’ils étaient encore à l’école préparatoire. En effet, Wilson semblait adhérer aux idées de Nietzsche selon lesquelles l’art du meurtre était un moyen efficace de prouver sa supériorité intellectuelle. Etant donné que Brandon et Phillip étaient convaincus que Rupert serait fier de leur travail, ils l’ont également invité au dîner.

Brandon fait des allusions subtiles à l’absence de David et il semble anormalement calme même si, lorsqu’il parle pour la première fois à Rupert, il est excité. Phillip, quant à lui, est visiblement irrité et morose et se met à boire en excès.

Quand la tante de David, Mme Atwater, lui dit que ses mains lui rapporteront succès et fortune, en faisant référence à ses talents en tant que pianiste, Phillip pense qu’elle désigne l’acte d’étranglement qu’il a pratiqué sur son neveu.

Une grande partie de la conversation est centrée sur l’absence de David qui inquiète les invités. Rupert est de plus en plus suspicieux et pose des questions à un Phillip tout agité. Il se questionne, par exemple, lorsque Phillip se défend de n’avoir jamais étranglé de poulet bien que Rupert en ait été témoin à plusieurs reprises.

Plus la soirée avance plus le père de David et sa fiancée s’inquiète que David n’ait ni fait son arrivée, ni téléphoné. Brandon fait s’intensifier la tension en jouant les entremetteurs entre Kenneth et Janet.

Etant trop préoccupé par l’absence de son fils, Mr Kentley décide de quitter le dîner et prend avec lui quelques livres que Brandon lui a donné après les avoir enroulé dans la même corde qui a servie à étrangler David.

Lorsque Rupert s’apprête à quitter le dîner, Mr Wilson lui tend accidentellement le chapeau monogrammé de David, ce qui encourage ses suspicions. Rupert décide de retourner à l’appartement une fois que tous les invités sont partis en prétendant avoir oublié la boîte de ses cigarettes. Il demande un verre et reste fin d’émettre ses théories sur la disparition de David.

Brandon l’encourage à chercher des réponses en espérant qu’il comprenne et même qu’il les félicite. Phillip, quant à lui, saoul et désemparé, jette un verre et accuse Rupert de jouer au chat et à la souris avec Brandon et lui-même.

Rupert saisit l’arme de Brandon des mains de Phillip et malgré les objections de Brandon, il insiste et finit par examiner le coffre en bois. Il en lève le couvercle et est horrifié lorsqu’il découvre le corps de David et comprend que Brandon et Phillip on utilisé sa rhétorique pour rationnaliser le meurtre.

Rupert renonce à toutes ses paroles sur l’infériorité et la supériorité et tire plusieurs balles par la fenêtre afin d’attirer de l’attention à l’appartement de Phillip et Brandon.

Lorsque la police arrive, Rupert est assis sur une chaise à coté du coffre en bois, Phillip commence à jouer du piano et Brandon continue à boire.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.