Winchester ’73 est un western américain sorti en 1950. Réalisé par Anthony Mann, on y retrouve de grand acteurs tels que James Stewart, Shelley Winters, Dan Duryea ou encore Stephen McNally. Ecrit par Borden Chase et Robert L.Richards, ce film relate les aventures d’un fusil qui voyage d’hommes en hommes ainsi que les recherches d’un meurtrier fugitif par un cowboy. Rock Hudson se met dans la met la peau d’un amérindien et Tony Curtis joue un soldat de cavalerie assiégé.

Résumé du film « Winchester 73 »

Lin McAdam et Frankie Wilson sont sur les traces nommé Dutch Henry Brown avec qui Lin a des affaires personnelles à régler. Lin et Frankie arrivent à Dodge City au Kansas et voient un homme brutaliser une fille du salon du nom de Lola Manners (Shelley .Winters). Lin se frotte à cet homme mais abandonne lorsqu’il apprend que ce dernier tient tête au chérif Wyatt Earp (Will Geer). Earp informe les deux hommes de l’interdiction d’armes à feu qui régit Dodge City et qu’ils doivent donc les remettre au frère du chérif Virgil. Lin et Dutch se regarde intensément dans me saloon mais la présence d’Earp les décourage à se battre.

Lin rejoint un concours de tir et entre en compétition contre Dutch parmi d’autres participants. Lin et Dutch finissent par être les deux finalistes du concours dont le prix est un fusil Winchester 1873 très convoité. Lin est le grand gagnant. En effet, il parie qu’il peut tirer et toucher un timbre. Après avoir perdu, Dutch crie haut et fort qu’il va quitter la ville mais à la place, il se rend dans la chambre de Lin, le prend en embuscade et lui vole le fusil. Après cet épisode, Dutch et ses deux complices quittent la ville mais ont Wilson et McAdam à leurs trousses.

Dutch et ses compatriotes voyagent jusqu’un bar, le Riker’s bar. Etant donné qu’ils ont quitté la ville de manière précipitée, ils n’ont pas pu récupérer leurs armes. Cela les met en position de danger en raison de la présence indienne des environs. Quand un indien, Joe Lamont (John McIntire), pose les yeux sur le fusil Winchester 73, il est déterminé à s’en emparer. Il fait lever les prix des armes du conté afin d’empêcher la bande de Dutch de pouvoir d’en offrir. Dutch n’a plus d’autre choix que d’échanger le fusil contre les trois cent dollars en or et les armes de Lamont.

Lamont amène ces armes et s’en va rencontrer ses acheteurs indiens. Leur chef, Young Bull (Rock Hudson) n’apprécie guerre la vieille marchandise qu’il se voit offrir et lorsqu’il pose les yeux sur le parfait fusil Winchester 73, il le veut. Cependant Lamont refuse et est ainsi victime de vol.

Lola et son fiancé Steve Miller (Charles Drake) sont dans un wagon, et se rende chez eux. Ils sont poursuivis par les Young Bull et ses guerriers et se font vite rattraper étant donné que Steve a oublié de graisser les roues du wagon. Pris d’un élan de panique, Steve saute sur son cheval et s’en va au galop en proclamant partir chercher de l’aide. Lola se voit attachée mais par pour longtemps puisque Steve tombe sur un camp de soldats et s’en va la récupérer.

Lin et Wilson sont poursuivis par le même groupe d’indiens et arrivent au campement cette même nuit. Les soldats viennent d’arriver sur le territoire est n’ont aucune expérience avec les indiens. Lin donne des astuces à leur sergent ‘Jay C. Flippen) et ensemble, ils préparent une attaque pour le matin suivant.

Au petit matin, Lin donne son arme à Lola en lui faisant comprendre qu’elle devrait utiliser la dernière balle pour se suicider afin d’éviter d’être capturée.

Après une bataille haute en rebondissements, le chef indien est tué et Lin et Wilson partent afin de continuer leurs recherches de Dutch et sa troupe.

Après de multiples ruses, Dutch réussit à être de nouveau en possession du fusil. Lin ne cesse de le traquer jusqu’à ce qu’il le trouve et que les deux hommes se battent. Lin fusille une balle qui cause la mort de Dutch.

Fatigué des événements, Lin fait son retour en ville non seulement avec le corps de Dutch mais également avec le fusil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.