Spread the love

L'homme qui en savait trop (The man who knew too much) 1955

L’Homme Qui En Savait Trop est un film de thriller américain, dévoilé au public en 1955 et produit et réalisé par Alfred Hitchcock. Il met à l’affiche James Stewart et Doris Day. Ce film est le deuxième qu’Hitchcock intitule ainsi puisqu’en 1934, il produit un film du même titre, mais à l’intrigue complètement différente.

Ce film a gagné un Academy Award pour la meilleure chanson qu’est « Que Sera, Que Sera » interprété par Doris Day et a fait son apparition au festival de Cannes le 29 avril 1956.

 

Ma critique du film L’homme qui en savait trop (The man who knew too much)

J’ai vu « L’homme qui en savait trop » de 1955 avec James Stewart et c’était incroyable ! Ce film d’Hitchcock est un chef-d’œuvre absolu qui m’a tenu en haleine du début à la fin.

Tout d’abord, la performance de James Stewart était tout simplement remarquable. Il a apporté une profondeur incroyable à son personnage, Ben McKenna, un médecin américain en vacances au Maroc avec sa famille. Quand son fils est enlevé, il se lance dans une mission dangereuse pour le sauver. J’ai été émerveillé par la façon dont Stewart a réussi à transmettre l’angoisse, la peur et la détermination de son personnage, ce qui m’a vraiment tenu en haleine tout au long du film.

Le suspense était également à son comble dans « L’homme qui en savait trop ». Je me suis retrouvé au bord de mon siège à plusieurs reprises, en me demandant ce qui allait se passer ensuite. Le scénario était incroyablement bien écrit et j’ai été surpris par les rebondissements et les retournements de situation. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne une telle tournure et cela a réellement ajouté à l’intensité du film.

De plus, la bande-son de « L’homme qui en savait trop » était excellente. La chanson « Que sera, sera » de Doris Day est restée dans ma tête longtemps après la fin du film. La façon dont elle est utilisée dans le film était tout simplement brillante, ajoutant une dimension émotionnelle supplémentaire à l’histoire.

Enfin, la mise en scène d’Hitchcock était tout juste incroyable. Les plans rapprochés, les mouvements de caméra et les angles de prise de vue étaient tous utilisés de manière magistrale pour créer une ambiance d’angoisse et de suspense.

En conclusion, « L’homme qui en savait trop » est un film incroyablement bien réalisé, avec une performance remarquable de James Stewart et une intrigue passionnante. Je recommande vivement ce film à tous les fans de cinéma et j’ai hâte de le revoir moi-même !

Résumé du film "The man who knew too much" L'homme qui en savait trop

L’intrigue, quant à elle, prend place au sein d’une famille américaine composée de Dr Benjamin McKenna, sa femme, une chanteuse populaire de nom de Joséphine Conway McKenna et leur fils Henry McKenna. La petite famille est en vacances au Maroc français. Ils voyagent de Marrakech à Casablanca et rencontrent Louis Bernard qui semble être un jeune homme amical et charmant. Cependant Joséphine semble suspicieuse et trouve ses nombreuses questions ainsi que ses réponses évasives anormales.

Bernard propose d’emmener la famille McKenna dîner mais annule à la dernière minute quant un homme à l’allure sinistre frappe à la porte de la famille. Au restaurant, les McKenna rencontrent un rencontrent un charmant couple d’anglais, Lucy et Edward Drayton. Les McKenna sont étonnées de voir Bernard arriver au restaurant, s’assoir à une autre table tout en les ignorant parfaitement.

 

Le jour suivant, alors qu’ils se rendent à un marché marocain avec les Drayton, les McKenna assistent à une course poursuite policière. Après avoir été poignardé dans le dos, l’homme s’approche de Benjamin qui découvre alors qu’il ne s’agit de personne d’autre que Bernard déguisé. En rendant ses derniers souffles, Bernard les avertis qu’un homme d’état inconnu va être assigné à Londres et que Benjamin doit absolument parler aux autorités d’«Ambrose Chappell». Lucy ramène donc Henry à l’hôtel pendant que Joséphine et Edward se rendent au commissariat afin d’en apprendre plus sur la mort de Bernard. Un policier les informe que Bernard était en fait un agent français.

 

Benjamin reçoit un appel au commissariat et apprend qu’Henry a été kidnappé mais qu’il ne lui arrivera rien si les McKenna ne disent rien à la police à propos des avertissements de Bernard. Sachant qu’Henry est censé être avec Lucy, Ben veut qu’Edward les localise. Cependant à leur retour à l’hôtel, Joséphine et Benjamin se rendent compte que le couple a disparu et qu’ils sont le couple dont Bernard parlait et qu’ils sont à l’origine de l’enlèvement de leur fils. Quand il apprend que Lucy et Edward viennent de Londres, le couple décide de s’y rendre et de tenter de les retrouver grâce à Ambrose Chappell.

 

A Londres, l’inspecteur Buchanan informe Joséphine et Benjamin que Bernard était au Maroc afin de d’en savoir plus sur un complot d’assassinat.

Benjamin découvre ensuite qu’Ambrose Chappell n’est pas une personne mais un endroit. Lorsque les McKenna mettent les pieds au sein de la chapelle, ils tombent sur Edward qui mène le service. Joséphine quitte la chapelle afin d’appeler la police. Ben quant à lui, confronte Edward et finit assommé et enfermé. Quand Joséphine revient accompagnée de la police, ils ne peuvent pas entrer puisqu’ils n’ont pas de mandat.

 

Une fois la police et Joséphine partie, les Drayton emmènent Henry dans une ambassade étrangère. Joséphine, de son côté, tombe sur l’homme qui avait frappé à sa porte au Maroc et lorsque ce dernier menace de faire du mal à Henry si elle tente quelque chose contre lui, elle comprend que c’est l’assassin qui a été envoyé pour tué l’homme d’état.

 

Benjamin réussit à s’enfuir de la chapelle et lorsque Joséphine le met au courant de ses dernières découvertes, il se met à la recherche de l’assassin qui attend patiemment que les cloches sonnent afin que leur son camoufle le bruit de ses tirs. Juste avant que les cloches ne sonnent, Joséphine hurle et l’homme manque sa cible. Ben se bat alors avec lui et réussit à le faire tomber, le menant à la mort.

 

Grâce à un espion présent dans l’ambassade, la police apprend la présence des Drayton et concluent que Henry y est aussi.

Les McKenna obtiennent alors une invitation du ministre qui demande à Joséphine de chanter et elle s’exécute afin que son fils puisse l’entendre. En ayant reçu l’ordre du ministre, les Drayton s’apprêtent à tuer Henry qui détient des preuves les incriminant. Cependant Lucy n’est pas prête à tuer un enfant et encourage ce dernier à siffler la mélodie de la chanson chantée par sa mère.

 

Benjamin trouve finalement Henry, Edward tente d’empêcher leur fuite mais Benjamin réussit à le faire tomber des escalier, le menant ainsi à la mort.


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *