Spread the love

Indiscrétions est une comédie américaine datant de 1940 et réalisé par George Cukor. Il met à l’affiche Katharine Hepburn, James Stewart et Ruth Hussey. Inspiré de la pièce de Broadway portant le même nom, le film parle d’une socialiste mondaine dont les projets de mariage se voient compromis par l’arrivée de son ex mari ainsi qu’un magazine tabloïd.

Adapté à l’écran par Donald Ogden Stewart, ce film est considéré comme étant l’une des meilleures comédies sur le mariage, un genre très populaire entre les années 30 et 40.

Ce film a été le premier film à succès d’Hepburn après que cette dernière ait essuyé de nombreux flops. Les critiques de ce film sont pratiquement toutes élogieuses. Bosley Crowther écrit, dans le New York times, que ce film a à peu près tout ce dont une bonne comédie a besoin: un script romantique, une saveur d’élégance, des acteurs splendides etc.

Ce chef d’œuvre essuie 6 nominations aux Academy Awards et en gagne deux: Celui du meilleur acteur avec James Stewart et celui de la meilleure pièce adaptée aux écrans avec Donald Odgen Stewart.

Résumé du film « Indiscrétions »

L’intrigue est centrée autour de l’histoire de Tracy Lord fille aînée d’une riche famille de la haute société de Philadelphie. Elle était mariée à C.K Dexter Haven, un designer de yachts et membre de son cercle social mais ces derniers ont divorcé deux and auparavant car, selon son père, il n’était pas assez bien pour elle et les standards auxquels elle peut prétendre. Selon elle, il buvait beaucoup trop et selon lui, plus elle le critiquait, plus il buvait. La seule scène du film qui montre ce couple comme couple marié montre une interaction plutôt violente au cours de laquelle elle brise ses clubs de golf le menant à la pousser au sol. A présent, Tracy est sur le point d’épouser un nouvel homme, un homme d’affaire riche, considéré comme un homme du peuple, George Kittredge.

Sidney Kidd, éditeur du Spy magazine, veut absolument couvrir l’événement que sera le mariage et envoie un reporter, Mike Connor ainsi qu’une photographe, Liz Imbrie. Grâce à l’aide de Dexter Haven, qui travaille pour le Spy Magazine en Afrique du sud, Tracy leur permet d’assister et de couvrir l’événement. En effet, Dexter tente de les présenter comme des amis du frère de Tracy mais cette dernière est loin d’être dupe. Dexter change donc de méthode et dit à Tracy que si elle refuse, Kidd dévoilera un article sur la liaison qu’entretient son père avec une danseuse. Bien que Tracy ne supporte pas les actes commis par son père car ils ont forcé sa famille à vivre séparément, elle finit éventuellement par accepter afin de veiller à protéger la réputation de sa famille.Liz et Mike sont donc les bienvenus au mariage.

La mère de Tracy, Margaret, ainsi que sa petite sœur, Dinah accueillent Dexter à bras ouverts, au plus grand désespoir de Tracy. Elle découvre un peu plus tard que Mike a des qualités admirables et cherche même son ouvrage de nouvelles à la bibliothèque publique. Alors que le mariage approche, Tracy se voit hésiter entre son fiancé George, Mike et Dexter.

La nuit avant le mariage, Tracy se saoule pour la deuxième fois de sa vie et embrasse Mike avant de finir par se baigner avec ce dernier. Quand George voit Mike portant une Tracy en état d’ébriété, il imagine tout de suite le pire. Le jour suivant, il lui exprime son choc et proclame mériter des explications avant le mariage. Cependant, elle admet ne pas en avoir et réalise soudainement qu’il est tombé amoureux d’une image parfaite voire divine et non pas de l’être humain qu’elle était vraiment. Il ne la connait pas et ne veut l’épouser que pour l’image qu’il s’est fait d’elle. A ce moment précis, Tracy comprend qu’elle en sait désormais plus sur ses propres imperfections et sa nature à juger les autres. Elle décide d’annuler le mariage.

Tracy remarque que tous les invités sont déjà arrivés et qu’ils attendent le début de la cérémonie. Mike se porte volontaire et lui demande de l’épouser mais elle décline gracieusement. Ensuite, Dexter, dont le plan avait clairement été de la récupérer depuis le début, se e lance à son tour et elle accepte.


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *