De nombreuses stars ont incarné au cinéma le célèbre film Tarzan, qui retrace les aventures d’un jeune homme d’aristocrates Anglais adopté par des singes dans l’immense jungle Africaine. Il est de loin celui qui a marqué les esprits en particulier “les enfants”, subjugué à l’écran lorsque Tarzan terrasse un lion et s’échappe des crocodiles ou bien lance son cri avant de passer au combat.

L’homme singe

Mais si le premier Tarzan date en fait de 1918, année durant laquelle est apparue la toute première adaptation cinématographique du roman éponyme d’Edgar Rice Burroughs. Avant qu’il devienne pour Hollywood, le roi de la jungle, dont la plus part du premier film Tarzan l’homme singe sera tourné en Algérie à Alger. Le rôle de l’homme singe sera attribué à Johnny Weissmuller qui fut avant cela une grande vedette de la natation dans les années 1920 une vedette que tout le monde s’arrache.

Au commencement, rien ne destine Weissmuller, né en 1904 en Roumanie, à être l’un des acteurs Américains les plus connus de la planète. Ce grand sportif de la natation, a appris à nager jeune c’est ainsi qu’il est remarqué au sortir de son adolescence par un entraîneur, Bill Bachrach. Il deviendra le premier athlète à passer sous la minute sur 100 m en nage libre.  Il décroche trois médailles d’or aux JO-1924 de Paris.

Il est remarqué par son talent et ses prouesses sportives  par le studio Métro Goldwyn Meyer. Lui offrant ainsi, à partir de 1932, de devenir Tarzan, pas pour ses talents de comédien, comme il le reconnaîtra plus tard, mais pour nager et ne donner que donner peu de répliques. Vous remarquez dans le film de Tarzan de 1932, l’acteur ne parle que très peu, c’est surtout des images de combat et de courses aux arbres qu’on aperçoit.

De 1932 et 1948, il garde le rôle de Tarzan à douze reprises c’est pourquoi il sera l’une des stars les plus riches et les plus enviées d’Hollywood.

Le film Tarzan tournait à Alger

Certaines scènes du film Tarzan ont dû être tournées à Alger dans le Jardin d’essai, un lieu incroyable qui a servi de décor pour de nombreux plans du film. D’ailleurs, encore aujourd’hui, l’arbre de Tarzan est toujours présent.

Dans les années 1930, le jardin zoologique a hébergé des oiseaux aquatiques, des singes, des lions, des panthères, également un élevage d’animaux. Deux après, le réalisateur du film Tarzan le repère et y tourne des scènes du film dans ce parc mythique connu à l’époque, comme le meilleur parc zoologique de toute l’Afrique du Nord réunit.

Le jardin d’essai est situé au cœur de la capitale, dont les travaux de ce jardin luxuriant remontent aux années 1910 qui en fait l’un des endroits les plus prisés au monde.

L’aménagement de ce jardin paradisiaque a été élaboré par deux architectes français: Régnier et Guion.

Le jardin d’essai d’El Hamma reste par sa spécificité et sophistication architecturale un jardin unique. Il a été fondé en 1832 et définit comme l’un des jardins d’essai et d’acclimatation les plus importants au monde. 

Il est conçu avec une extraordinaire végétation luxuriante et d’une importante variété de flore tropicale de quoi faire de ce cadre, un lieu rêvé pour le tournage du premier opus de Tarzan. C’est dans ce lieu intemporel que le grand acteur Johnny Weissmuller donnait la réplique à l’actrice Maureen O’Sullivan. Un film captivant et connu de tous ou Jane rencontre Tarzan et en tombe amoureuse alors que son père, avant qu’il ne décède, s’était lancé dans une expédition à la recherche du cimetière des éléphants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.